Formol règlementé

2910128561_small_1Conservateurs utilisés pour le conditionnement des échantillons en hydrobiologie : attention au formol !

Le formol (solution aqueuse de formaldéhyde) est très couramment utilisé comme conservateur des échantillons prélevés en hydrobiologie. C’est une substance classée depuis 2004 en classe toxicologique 1 (substance cancérogène avérée pour l’homme). Son utilisation et sa manipulation, tant en laboratoire que sur le terrain, ne devraient se faire que sous contrôle strict et en conformité avec les prescriptions du code du travail pour ce type de produits, pour des impératifs de santé des opérateurs comme de protection de l’environnement. Des réflexions et des tests sont actuellement en cours pour limiter l’usage du formol en hydrobiologie, ainsi que pour trouver des produits ou des procédés de remplacement utilisables en routine (comme l’alcool ou la congélation).

 

 

L’AFSSET vient de publier des avis de mise en garde claire sur le sujet. Des articles précisant ces points sont visibles sur le site web de l’Agence.

Télécharger les communiqués de l’AFSSET : PDFPDF