L’état écologique d’un plan d’eau est non seulement lié à ses éléments physico-chimiques mais également à son état hydromorphologique (DCE, 2000). C’est pourquoi, le programme DCE prévoit des opérations de surveillance sur la qualité hydromorphologique, c’est-à-dire sur le régime hydrologique et les conditions morphologiques. Les conditions morphologiques sont déclinées en trois éléments a) la structure de la rive, b) la variation de la profondeur du lac, et c) la quantité, la structure et le substrat du lit.
L’Irstea met à disposition des documents correspondant à des méthodes proposées pour l’étude au niveau national de l’hydromorphologie des plans d’eau dans le cadre du Réseau de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE).
La caractérisation de l’hydromorphologie se fait selon une approche d’emboîtement d’échelles, dont la mise en œuvre combine des relevés de terrain et des traitements SIG (Système d’information Géographique). Chacune de ces approches sont décrites dans les méthodes jointes:
– Bassin versant (Bavela)
– Corila (CORridors RIvulaires LAcustres)
– Alber (ALtération des BERges) et Charli (Caractérisation des HAbitats des Rives et du LIttoral)
– Cuvette: protocole de relevés bathymétriques
A venir :
– Substrat: méthode hydroacoustique pour caractériser les sédiments lacustres, élaborée en collaboration avec l’INRA de Thonon.
Fichiers en téléchargement : cliquer ici
Contacts :
Christine Argillier (Irstea Aix-en-Provence)
Jean-Marc Baudoin (Onema, Pôle Plans d’eau Irstea Aix-en-Provence)